retour accueil
visites du musée
  le travail de rivière
  le tannage lent
  les machines
  les outils

   La coloquinte est de retour dans la Cité du Cuir 

Lors de l’exposition universelle de Vienne, en Autriche, Auguste Peltereau, célèbre tanneur de Château-Renault, avait exposé ses productions. La qualité de ses cuirs, de renommée mondiale, lui avait permis d’obtenir une médaille dont le souvenir existe encore aujourd’hui au musée.

A cette occasion, un artiste inconnu mais très doué avait gravé une coloquinte. Véritable œuvre d’art à la manière d’un chef d’œuvre compagnonnique, ce cucurbitacé présente avec une très grande minutie diverses scènes de tannerie.

Cette coloquinte de petit format mais lourde d’une page d’histoire de la ville vient de retrouver sa tannerie d’origine après un périple de 143 ans. En effet, elle avait été mise en vente à Gourdon, dans le Lot, et signalée à l’Association des Amis du Musée du Cuir et de la Tannerie par M. Mielczarek chargé du patrimoine et des collections du musée. L’association a pu s’en rendre très récemment acquéreur.( visible au musée du cuir )

 
 
 Infos
Fin de saison pour le musée
La saison s'est terminée le 30 septembre 2018.
Pour les groupes de plus de 15 personnes, le Musée est ouvert toute l'année sur réservation au Tel: 02 47 56 03 59 (sur répondeur) ou sur bertyjeanluc2@orange.fr  www.museeducuir.org
Tarif 4 €.
 
 Visites du Musée
 
 © les amis du musée du cuir
contact  |   infos légales / crédits  |  intranet   |